Maintenance informatique

Qu'est ce qu'un webmaster ?

Qu'est ce qu'un webmaster ?

C'est le webmaster qui fait naître et vivre un site internet. Après en avoir mis en place l’architecture et les rubriques, il veille à son bon fonctionnement (bugs d'affichage, compatibilité avec les différents navigateur) et à sa mise à jour. Il assure la veille technologique qui consiste à observer la concurrence et les évolutions techniques, et gère les relations avec les web designers et les développeurs.

Quand le webmaster est également responsable du contenu éditorial du site, il est souvent amené à ajouter du contenu (textes, sons, images, vidéo...) en plus des mises à jour. Il doit savoir manipuler toutes sortes de logiciels et de langages spécifiques : HTML, JavaScript, Dreamweaver, XML, ASP, PHP, Java…

De plus en plus, les webmasters ont la responsabilité de l'hébergement, du référencement et de l'analyse de trafic (avec notamment Google Analytics), dans le but d'établir des prévisions et des préconisations qui permettent des choix éditoriaux plus pertinents et une performance technique optimale.

 

La formation :

- Niveau BAC +2 avec le BTS SIO, services informatiques aux organisations par exemple.

- Niveau BAC +3 avec un Bachelor.

- Niveau BAC +5 avec Master information et communication spécialité création de projets numériques par exemple.

 

Evolution :

Un webmaster peut devenir chef de projet internet ou développeur multimédia. En fonction de sa formation et de ses compétences, il peut aussi évoluer vers d’autres secteurs, par exemples le marketing, la communication digitale et le e-commerce.

Bandeau: 
Webmaster

Service de maintenance informatique

Email : contact@aaai.fr