Maintenance informatique

La pandémie a permis la prolifération des virus informatique

La pandémie a permis la prolifération des virus informatique

Virus informatique

Une pandémie qui donne de nouvelles idées aux hackers

Dû à une pandémie sévère, le premier confinement du 17 mars 2020 perturba notre quotidien mais aussi notre travail. Les employés ont ainsi commencé le télétravail et ont eut besoin d'une connexion VPN pour avoir accès à leurs serveurs à distance. Les entreprises n'ont pas été préparées à ce changement informatique, ce qui profita aux hackers qui ont multiplié les attaques à tel point que d'après l'ANSSI, les ransorwares ont augmenté de 255% cette année.

Ces criminelles ont trouvé de nouveaux moyens de voler ou soutirer des données personelles ou professionnelles.

L'IOT

Il s'agit de l'abréviation de Internet of Things, l'internet des objets. Cela signifie que nos objets sont devenus connectés et qu'ils peuvent être contrôlés à distance avec notre smartphone comme la fermeture de nos volets le soir. Mais tous ces objets offrent une porte d'entrée dans votre domicile, lieu où vous avez passez la plupart de votre temps à cause du COVID. Votre domicile est devenu un accès aux données de votre entreprise et cela facilite le piratage. La solution est de sécuriser tous les objets connectés de votre foyer.

Comment choisir sa box domotique ? - News Domotiques by Domadoo

L’IA (intelligence artificielle)

L’intelligence artificielle fait partie des grandes inventions en matière d’informatique au cours de ces dernières années. Cependant cet outil peut également servir à des fins malveillantes. Avec l’IA les cybercriminels peuvent en effet facilement usurper l’identité des utilisateurs grâce à des outils comme Deepfake. Ce sont des outils qui vont logiquement augmenter le taux de phishing dans le monde.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux drainent chaque jour un nombre élevé de public. Les entreprises y ont une présence pour leurs besoins de marketing et leurs employés également. C’est l’une des meilleures sources d’informations pour les cybercriminels. Ils peuvent facilement obtenir toutes les informations sur un individu. Nom de l’entreprise qui l’emploie, l’adresse personnelle, le numéro de téléphone ainsi que la date de naissance, tout y est. Les hackers utilisent également les réseaux sociaux comme canaux pour partager des liens piégés et récupérer des informations confidentielles.

 

Pour savoir comment protéger votre entreprise veuillez consulter cette rubrique.

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Service de maintenance informatique

Email : contact@aaai.fr